Des plateaux de cinéma aux grandes scènes du spectacle vivant, Juan explore la diversité des codes, des styles et d’écritures filmiques : téléfilms, captations de concerts, opéras, documentaires, fiction cinéma.

 

À 24 ans, il devient directeur de production et pilote, entre autres, la série documentaire à succès A la Recherche du Hobbit. Il côtoie des équipes internationales de renom : la Warner, la 3foot7, l’équipe du réalisateur des trilogies « Le seigneur des anneaux » et « Le Hobbit » Peter Jackson, notamment l’illustrateur John Howe.

A 27 ans, il devient réalisateur et producteur indépendant, signe la photographie de ses films et développe des créations originales crossmedia dans différentes régions du monde. Il part notamment à la rencontre de populations, des peuples indigènes, qui préservent des connaissances et croyances spécifiques dans les domaines de la santé et du savoir-vivre. Il participe à la création et promotion d’associations, fondations et actions locales comme internationales: les droits des femmes, la protection de l’environnement, l’accès à l’éducation et aux droits sociaux, l’accès à la santé.

En janvier 2017, il obtient le prix du meilleur film humanitaire pour son film I AM CONGO au Rapid Lion Festival en Afrique du Sud, co-réalisé avec David Mboussou (réalisateur gabonais).

 

​Après un enchaînement de rencontres riches et d’expériences marquantes, Juan décide de mener une production lente (slow production) avec des projets long cours en cohérence avec ses engagements : privilégier le qualitatif au quantitatif. (Slow content vs Content shock ).

 

Il intervient comme consultant en communication et prospective auprès des diverses organisations (ONG) afin d’insérer et faire perdurer leur plaidoyer et actions dans le débat public.

Actuellement, il développe et tourne plusieurs documentaires qui seront diffusés à partir de fin 2021.