top of page

Poutine et les oligarques E1 : Les nouveaux barons

Production exécutive - Image

En 1990, après la chute du communisme, la Russie, conseillée par des économistes américains, fonce vers un capitalisme débridé. C'est la "shock therapy". Dans ce moment de chaos et de violence surgissent de nouveaux acteurs, à mi-chemin entre les gangsters et les businessmen. Ils influencent le président Eltsine et s'approprient les ressources naturelles du pays. Ils sont connus sous le nom d'oligarques. Rapidement, leur pouvoir est menacé par l'indignation populaire. Pour se protéger, ils doivent préparer la relève d'Eltsine et font appel à un garde du corps, un ancien du KGB : Vladimir Poutine. Les oligarques assurent son élection à la présidence en 2000. Mais très vite, ils vont s'apercevoir que cette protection a un prix.

Poutine et les oligarques E2 : La traque

Production exécutive - Image

En 2012, Vladimir Poutine est réélu. Il est perçu par la population russe comme un sauveur, un homme intègre prêt à combattre les oligarques pour le bien de la nation. Mais ce n'est qu'une illusion. En réalité, il a créé des pourvoyeurs d'argent noir, transformant d'anciens membres du KGB en nouveaux oligarques. Le plus important d'entre eux est Igor Setchine. C'est lui qui a récupéré Ioukos, l'entreprise de Khodorkovski. Ces nouveaux oligarques utilisent des paradis fiscaux avec la complicité des institutions financières internationales pour dissimuler leur fortune. Setchine et Poutine jouissent d'une richesse opaque inexplicable. Ce cash ne sert pas seulement à les enrichir, il est aussi utilisé pour des opérations d'influence politique.

Au nom du maintien de l'ordre - 1. "Reculez !"...

Production exécutive - Image

Paris, 8 décembre 2018, acte IV des "gilets jaunes". Pour la première fois, des véhicules blindés sont utilisés pour contenir un mouvement social. Des manifestants sont blessés, certains vont garder des séquelles. En 2020, aux États-Unis, lors des manifestations contre le racisme et les violences policières organisées après la mort de George Floyd, des images similaires circulent. Le tournant a été pris une vingtaine d'années plus tôt. Norm Stamper, l'ancien chef de la police de Seattle qui a participé au changement de doctrine du maintien de l'ordre, plaide désormais pour une réforme de la police : "Je me suis raconté des mensonges pendant des années. Pourquoi gazons-nous des citoyens non-violents ?"

PACTE MONDIAL

Au nom du maintien de l'ordre - 2. Presque mortel

Production exécutive - Image 

En France, aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs, on est passé du maintien de l'ordre au contrôle des manifestants ; et l'arme emblématique de cette évolution est le fusil à balles en caoutchouc, le LBD (lanceur de balles de défense). Si le Royaume-Uni l'emploie dans ce qu'il reste de ses colonies dès les années 1960, il faut attendre 1995 pour qu’il soit importé en France, avec une utilisation d’abord circonscrite à des situations de violence individuelle extrêmes. Dix ans plus tard, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, l’autorise face à des foules lors des émeutes dans les banlieues, puis l'usage se banalise. Pourtant, les études sont rares sur ces armes dites "à létalité réduite". On sait néanmoins qu'elles causent des mutilations et réhabituent les policiers à une gestuelle que l'on pensait disparue : mettre en joue et tirer, parfois sans respecter les règles d'utilisation. Face à cette violence, les manifestants n’ont qu’un recours : le téléphone portable, pour enregistrer les bavures. D’autres renoncent à se joindre aux cortèges. Est-ce l'objectif recherché ? 

arte regards

TU SÉRAS MÈRE

Production exécutive - Image

En Équateur, les femmes sont victimes du puissant lobby catholique anti-avortement et d’une machine judiciaire conservatrice. Celles qui en ont les moyens peuvent interrompre leur grossesse pour quelques centaines de dollars dans des cliniques privées, sans être inquiétées. Mais dans les milieux modestes, le choix est plus difficile. Dans ce pays très conservateur de 17 millions d'habitants, il est difficile d’échapper à la pression sociale de la maternité et au militantisme des anti-avortement. Une enquête de Justine Sagot.

Neonomades

L'Évadé : L'étrange affaire Carlos Ghosn | Netflix

Production Coordinator

Ce documentaire inspiré de faits réels retrace la folle histoire de Carlos Ghosn, l'homme d'affaires au succès éblouissant devenu un fugitif recherché internationalement.

THE TWELVE

VERS UN PACTE MONDIAL POUR L'ENVIRONNEMENT

Documentaire en production

Réalisateur / Producteur Associé

Après l’échec à l’ONU en 2019 d’une proposition historique pour protéger l’environnement, une nouvelle génération de juristes mène une bataille acharnée pour faire reconnaître les principes essentiels du droit international de l’environnement. Auprès d'eux, nous découvrons l’itinéraire d’un Pacte mondial pour l’environnement proposé depuis 30 ans et explorons les raisons profondes qui empêchent à nos sociétés de se précipiter vers la protection de l'environnement. Et si les modèles de nos sociétés n’étaient pas adaptés pour nous permettre d’agir face à la dégradation accélérée de la planète, quelle serait l’issue possible ? 

I AM AFRICA

POLICIER ET CITOYENS: UNE RELATION SOUS TENSION

Documentaire 90min

Directeur de la photographie

Ces dernières années, en France et en Allemagne, la défiance est montée d’un cran entre la population et les forces de l’ordre. Une enquête fouillée sur les causes d’une crise inquiétante. En France et en Allemagne, des deux côtés du Rhin, le constat est le même : les conflits entre la population et les forces de l'ordre augmentent de façon significative. Désormais, pour de nombreux citoyens, la police est devenue un ennemi.

I AM CONGO
A LA RECHERCH DU HOBBIT

ARTE REGARDS

Reportage 30min.
1400x350.jpeg

Directeur de la photographie

Collaborations recurrentes

L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net.

Regarder les reportages ici : ArteRegards

A BOUT DE LA ROUTE

NÉONOMADES 2.0

Documentaire en production     Réalisateur   Directeur de la photographie

En 2009, le photographe Ferjeux van der Stigghel part sur les routes d’Europe pour capturer le quotidien des néo-nomades. Ses photographies retracent leur voyage intérieur et une quête de liberté au travers des paysages européens. Dix ans après, alors que les crises environnementales et migratoires font de la mobilité humaine un des enjeux contemporains prioritaires, Ferjeux reprend la route auprès de ceux qu’il a approché et côtoyé, décidé à rendre visibles les solutions possibles que nous apporte cette façon d’habiter le monde.

THE TWELVE

Documentaire 90min.   Directeur de la photographie  Colombia / New York

En novembre 2017, douze Anciens hautement spirituels, gardiens de la sagesse du monde ont accepté de se réunir aux Nations Unies à New York City en un conseil appelé le « Conseil des douze et au-dessus ». Mettant leurs différences culturelles de côté, ils ont effectué un rituel unique en totale unité sur un point ancestral d’énergie concentrée. Le siège de l'ONU se trouve sur ce point. Chaque Ancien incarne une qualité spécifique. L’association des douze qualités leur a permis d’établir une nouvelle matrice énergétique dans laquelle les humains peuvent vivre en PAIX et en harmonie entre eux et avec la planète Terre.

L'EVEIL

I AM AFRICA

Série cross-média - Réalisateur / Producteur délégué  Directeur de la photographie
I AM AFRICA
Watch Now

A travers un format hybride, cette série attire l’attention du public local et international, sur les multiples dimensions culturelles et syncrétiques africaines, qui proposent d’autres regards sur la vie. Cette démarche artistique est un voyage initiatique qui invite à redécouvrir la relation entre les hommes, la nature et le sacré : l’essence des cultures. « Habiter le monde, c’est se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation... c’est pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité. » Felwine Sarr

 

VOIR : I AM CONGO

L'ORIGINE
VA VOIR AILLEURS

I AM CONGO

Série cross-média - 5x5minRéalisateur / Producteur exécutif Directeur de la photographie